Comment les couleurs influencent-elles notre humeur ?

8 octobre 2020 0 Par Laure
Comment les couleurs influencent-elles notre humeur ?

Plusieurs études ont démontré que les couleurs ont un impact sur notre humeur. Il existe d’ailleurs une médecine alternative qui guérit certains maux à travers la couleur : la chromothérapie. Ce n’est donc plus un secret que les couleurs que nous portons agissent de façon positive ou négative sur notre humeur. Voyons ensemble la signification des couleurs pour effectuer les bons choix et passer de merveilleuses journées.

Table des matières

L’impact des couleurs sur l’humeur

Vous avez forcément déjà remarqué que vous choisissez la couleur des vêtements que vous portez en fonction de votre état d’esprit du moment (et peut être un peu du temps aussi).

Que ce soit intentionnellement ou non, lorsqu’une personne n’est pas au top de sa forme, elle a tendance à opter pour des tenues aux couleurs ternes et sombres.

A contrario, lorsqu’une personne se réveille de bonne humeur, elle portera plus facilement des couleurs vives et attirantes.

Vous pouvez donc moduler votre mauvaise humeur du matin et passer une bonne journée en portant une couleur éclatante (si, si, ça aide).

Optimisez vos chances d’aller bien en jouant sur les couleurs que vous portez. Chaque couleur a des vertus spécifiques et a un impact sur votre humeur de différentes manières.

Voyons ensemble comment.

La couleur rose

La couleur rose est une couleur apaisante qui symbolise le romantisme, la douceur, la tendresse et la féminité. 

Le rose clair fait référence à la bonté et l’harmonie. Ainsi, lorsque vous portez cette couleur, vous inspirez confiance et sérénité. Vous pouvez l’associer à du gris clair ou du noir.

Pour certains, le rose traduit l’immaturité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent utilisé dans les collections de vêtements pour petites filles (les traditions sont difficiles à changer), et même dans la décoration de leur chambre.

Le rose plus soutenu, comme le fushia, est une couleur vive qui donne de l’énergie au même titre que le rouge et l’orange. Associé à du noir ou du bleu marine, le fushia égayera votre tenue et vous donnera de la vitalité pour la journée.

Quelle que soit la nuance de rose que vous porterez, cette couleur vous fera dégager des ondes positives. Vous serez ainsi considéré comme une personne sensible avec un bon cœur. Porter du rose vous rendra plus rayonnante et plus souriante.

Les couleurs rouge, orange et jaune

Couleurs énergisantes, ces teintes permettent d’être vigoureux et actif toute la journée. Si vous avez besoin d’un peu de peps pour votre longue journée de travail, optez pour un pull-over orange, un pantalon rouge ou un sac à main jaune. Une petite touche de dynamisme pour vous booster au quotidien.

Ces couleurs vous dynamiseront et vous serez en mesure de soulever des montagnes.

Ces couleurs, très prisées cette saison, favorisent la vitalité mais aussi la bonne humeur. Dans la grisaille hivernale, une petite touche rouge, jaune ou orange dans votre tenue apportera un peu de gaieté.

Le rouge, couleur de l’amour et de la passion, était sur tous les podiums des défilés haute couture, tout comme le jaune mimosa.

Vous pouvez oser ces couleurs en total look ou par petites touches en utilisant une association avec du noir, du bleu ou du marron. En vêtement ou en accessoire, cela vous apportera une petite dose de bonne humeur.

De même pour votre décoration, ces teintes s’associent par petites touches à de nombreuses autres couleurs. En peinture sur un mur entier ou sur des objets de décorations, à vous de choisir la bonne dose pour votre intérieur.

Les couleurs noire et grise

La couleur noire peut être un symbole de tristesse ou de deuil. Mais c’est également la représentation du raffinement et du chic. Lorsque vous êtes vêtu(e) de noir, vous dégagez de l’élégance, de l’assurance et du sérieux. Le noir évoque également le mystère. Associé à des couleurs vives, le noir rendra votre tenue originale et contrastée. Pour les accessoires, la couleur noire apporte une touche d’élégance incomparable. Le mariage du noir et du blanc ou du crème est un classique intemporel et indémodable.

Parlons maintenant de la couleur grise! Représentant tout comme le noir, la tristesse et la solitude, c’est néanmoins une couleur neutre, douce et apaisante. Le gris s’associe à de nombreuses nuances de couleur. Utilisée par petite touche, la couleur grise magnifiera votre tenue.

Les couleurs verte et bleue

Le bleu représente l’océan, le ciel, et symbolise la fidélité et la sagesse. Le bleu était pour les égyptiens une couleur porte-bonheur.

Le vert, très représenté également dans la nature et dans les collections haute couture de cette saison, est une couleur reposante, rafraichissante et réconfortante. Elle est associée à la chance et à l’espoir. Sauf dans le monde du théâtre, où cette couleur porterait malheur.

Ces deux couleurs provoquent chez la personne qui les porte, un sentiment de calme et de sérénité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de porter du bleu ou du vert pour un entretien d’embauche ou pour une rencontre professionnelle. A vous de choisir, si vous préférez arborer ces couleurs sur une veste, un pantalon ou votre sac à main.

En matière de décoration, le vert et le bleu sont parfaits pour apporter détente et bien être à votre pièce. A utiliser par petite touche, sur un mur ou en décoration, le bleu et le vert stimule la concentration. Ce sont des couleurs à favoriser dans votre espace de travail par exemples

La couleur blanche

Couleur neutre et froide, le blanc procure brillance e s’associe aisément à n’importe quelle teinte du nuancier de couleurs. Dans le monde la mode, un chemisier blanc est un basique intemporel que l’on peut associer à un pantalon de tailleur, un jean ou même une jupe crayon.

Symbole de pureté et de simplicité, elle n’a pas de signification négative. Le blanc est une teinte qui permet de rester concentré et d’être plus posé.

Frais et élégant, le blanc est compatible avec la décoration de toutes les pièces de la maison.

À présent que vous maîtrisez la signification des couleurs et leurs impacts sur votre humeur, choisissez les couleurs qui vous conviennent pour créer votre palette de couleurs, dans votre garde robe comme dans votre intérieur

Si vous appréciez cet article, partagez-le !

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Vous aimerez aussi :