Le wax : un tissu, un message

4 septembre 2020 0 Par Laure
Le wax : un tissu, un message

Le wax est un tissu fait à partir de coton. Il est associé à d’autres matières telles que la mousseline et la soie. Ce tissu très esthétique et très original attire de plus en plus avec ses couleurs vives et ses imprimés.

Au-delà de la beauté de ses motifs et de son élégance, le tissu wax peut véhiculer un message ou avoir une réelle signification en fonction des pays et des circonstances. Découvrons ensemble les différentes histoires racontées par le tissu wax.

Table des matières

Des motifs inspirés de la culture indonésienne

Le wax est considéré comme le tissu africain parce qu’il est majoritairement porté dans ces pays. Les motifs des tissus sont donc pour la plupart tirés des cultures africaines. Cependant, le wax est né du batik indonésien, et lui emprunte d’ailleurs ses premiers motifs. Nous trouvons les motifs d’entrelacs floraux, ou les mouchetés en tête d’épingles sur le fond qui rappellent les techniques artisanales du batik. Par ailleurs, d’autres motifs sont inspirés de l’hybridation des cultures indonésiennes et africaines. C’est le cas du motif Shell retrouvé sur les wax hollandais Vlisco.

Des motifs exprimant l’amour

Les tissus wax sont non seulement commercialisés par les femmes, mais ils sont également portés par ces dernières. L’univers du wax est un univers féminin Et qui dit femme, dit également sentiment, situation conjugale et bien entendu jalousie. De même, les appellations des motifs sont très originales. Nous avons par exemple le tissu wax « chérie ne me tourne pas le dos » qui est offert par l’époux à son épouse pour lui présenter des excuses. Aussi, nous avons le motif « si tu sors, je sors » qui symbolise un avertissement, une mise en garde de l’épouse à son conjoint. Ce motif est représenté par une cage ouverte d’où sort un oiseau. Il est également fréquent de voir les femmes portées le tissu wax « jalousie » dans les mariages polygames. Le motif montre deux oiseaux qui s’affrontent pour représenter les rivalités entre épouses.

Certains motifs expriment l’amour inconditionnel et inséparable tel que « Ton pied, mon pied ». Ce motif est dessiné par Vlisco, et traduit la promesse d’un amour éternel. Il est inspiré d’une chanson congolaise et très prisé dans ce pays. Toutefois, il n’est pas considéré comme un symbole d’amour au Bénin. Il est plutôt appelé « la main du lépreux ».

Outre l’amour, les sentiments et les relations conjugales, les tissus wax évoquent également des situations de la vie quotidienne ainsi que certains comportements humains.

Des motifs évoquant la vie en société

On distingue plusieurs tissus wax avec des motifs d’animaux notamment les wax hollandais. Chacun de ces animaux a une signification. Les papillons, les hirondelles et les oiseaux sont représentés en raison de leur beauté. Les animaux de basse-cour y ont également leur place. Nous avons le tissu wax « les enfants valent mieux que l’argent » représenté par une poule au centre entourée d’un coq dont on aperçoit uniquement la tête. Ce motif fait référence au pouvoir matriarcal dans les familles africaines. 

En Afrique, les femmes jouent en effet un rôle primordial dans les foyers surtout lorsqu’elles sont dans des foyers polygames. Lorsque les poissons sont dessinés, ils peuvent avoir plusieurs sens. Lorsqu’il s’agit de bancs de poissons, ils font allusion à l’abondance, la richesse, le courage et la prospérité. Quant aux poissons à la braise, ils symbolisent un rencard entre amoureux.

Le wax loin d’être un simple tissu est également un porteur de message pour évoquer les bonnes habitudes. Nous avons le motif de l’alphabet apparu vers 1904. Ce motif est représenté par des lettres alphabétiques dans des triangles ou des losanges en différentes couleurs. Il faut dire que pendant longtemps, l’alphabet n’était pas enseigné en Afrique. Ce n’est que pendant la colonisation que fût instauré l’enseignement. Le tissu wax avec le motif de l’alphabet était porté par les alphabétisés afin de prouver qu’ils représentaient l’élite. Le motif alphabet est réalisé par la maison mère du wax hollandais Vlisco et par la marque ABC. Outre les lettres de l’alphabet, on retrouve sur ces pagnes des dessins de cahiers ou de crayons afin de montrer l’importance de l’école.

Il existe une catégorie de tissus wax avec une signification particulière. Sur ces tissus sont représentées des figures religieuses ou politiques.

Des motifs religieux et politiques

Les motifs religieux sont utilisés pour montrer l’attachement des fidèles à un saint ou à une effigie de l’église. Sont représentées sur ces tissus par exemple, des images de la vierge Marie ou du Pape Jean Paul II.

En ce qui concerne les motifs politiques, il s’agit de l’impression des photos d’autorités politiques sur des tissus qui sont distribuées aux militants de leurs partis. Ces tissus généralement sont portés par les partisans du parti afin de témoigner leur amour, leur soumission et leur dévouement absolu à leur leader.   

Si vous appréciez cet article, partagez-le !

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

Vous aimerez aussi :