Découvrir les métiers de la mode

24 septembre 2020 0 Par Laure
Découvrir les métiers de la mode

Souhaitez-vous exercer dans l’univers de la mode ? Si oui mais que vous ne savez pas quoi faire exactement, sachez qu’il existe plusieurs métiers de la mode, plus intéressants les uns que les autres. Il est tout de même important de préciser que pour travailler dans la mode, il faut avant tout être passionné et avoir le sens du travail bien fait. Afin de vous orienter, nous vous proposons une liste descriptive de certains métiers de la mode qui pourraient vous intéresser.

Table des matières

Styliste

Encore appelé designer de mode, le styliste joue un rôle important dans le processus de création d’un prêt-à-porter. Il s’occupe de l’invention, du dessin et de la conception d’un modèle. Pour remplir convenablement sa mission, il doit rechercher et observer les nouvelles tendances afin de s’inspirer pour les nouvelles créations. Outre le dessin des créations, il choisit également les matières ainsi que les tissus à utiliser. Pour devenir styliste, il faut passer par une école de mode avec le bac pro et passer ensuite d’autres examens supérieurs niveau post bac.  

Certaines qualités sont indispensables pour exercer ce métier. Il faut être constamment à l’affût des dernières tendances, car le designer de mode est celui qui crée les collections et les gammes d’une maison de couture. De plus, il doit avoir un esprit créatif afin de créer des collections pouvant plaire à la clientèle. Enfin, il doit faire preuve d’adaptabilité afin de dessiner des modèles en adéquation avec la tendance et aux exigences des consommateurs.

Modéliste

Le modéliste est chargé de réaliser le prototype des dessins du styliste à partir du croquis. Il joue donc un rôle intermédiaire entre la création et la fabrication des produits. Le modéliste s’occupe de l’élaboration du patron de base ainsi que de la réalisation des toiles. Il élabore les maquettes et les fiches techniques pour la fabrication des pièces. Il travaille en étroite collaboration avec le styliste et a l’obligation de comprendre la vision de ce dernier afin de mettre en valeur ses créations. En raison de la complémentarité entre ces deux métiers, il est possible de les concilier et de devenir un styliste modéliste.

Pour être un bon modéliste, il est nécessaire d’être rigoureux, rapide et surtout d’avoir de très bonnes compétences en dessin. Le baccalauréat est suffisant pour intégrer une école de formation afin de devenir modéliste.

Maroquinier

Intervenant dans la conception et la fabrication des sacs à mains, portefeuilles, ceintures ou même gants, le maroquinier manipule essentiellement le cuir. Ce métier connaît un grand succès actuellement en France, car les maroquiniers sont fortement recherchés par les grandes marques tels que Louis Vuitton ou Hermès. Il s’agit d’un véritable métier d’art qui nécessite la passion. Le maroquinier doit avoir un amour pour la mode, l’art et le cuir. Il doit être soigneux, habile et très précis afin de créer des accessoires avec de parfaites finitions.

Il existe plusieurs formations initiales ou professionnelles permettant de devenir maroquinier en France. Et il est possible d’accéder à ce métier à plusieurs niveaux : après la troisième en intégrant un CAP, en obtenant un bac pro métiers du cuir option maroquinerie et enfin en passant un BTS métiers de la mode, option chaussure et maroquinerie.

Directeur de collection

Comme son nom l’indique, le directeur de collection supervise toutes les étapes de la présentation d’une nouvelle collection depuis sa création. Métier impliquant beaucoup de responsabilités, il a pour mission le management des équipes de style, la supervision de l’achat des matières de la collection ainsi que la coordination de l’avancement des collections. Ainsi, après avoir validé les créations du styliste, il décide des étapes de fabrication des produits, définit les dépenses éventuelles à faire et s’assure de la bonne gestion des budgets.   

Pour être directeur de collection, il faut avant tout avoir un esprit de leader et être très rigoureux. Étant appelé à diriger une équipe, il doit avoir un grand sens de l’organisation et un esprit de discernement. L’accès au métier de directeur de collection est soumis à l’obtention du diplôme d’une école spécialisée dans les métiers de la mode associée à une grande expérience professionnelle.

Chef de produit

Le chef de produit a l’obligation de maîtriser toutes les dernières tendances du marché. Encore appelé Product Manager, c’est un inventeur qui anticipe sur les futures demandes des clients. Il a également pour mission de séduire le consommateur et de l’amener à l’achat des produits. Il intervient dès la conception du produit jusqu’à sa mise en vente. Le chef de produit est recruté généralement par les grandes entreprises de mode.

Toutefois, pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir un bac+5 avec une grande expérience dans des entreprises du textile ou de l’habillement.

Outre ces métiers de la mode, plusieurs autres pourraient vous intéresser. Quoi qu’il en soit, choisissez votre métier en fonction de votre passion et de vos compétences. 

Si vous appréciez cet article, partagez-le !

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Vous aimerez aussi :