La mode et la planète

19 novembre 2020 0 Par Laure
La mode et la planète

Cela ressemble un peu a un titre d’une fable de Jean de la Fontaine. Et pourtant ce n’est qu’un petite article pour vous partager des coups de coeurs éthiques et locaux pour des achats responsables et plus écologiques, pour préserver notre belle planète.

Table des matières

La mode éthique

Aujourd’hui la protection de l’environnement et de la planète est devenu un enjeu majeur.

Que ce soit dans l’alimentation ou les cosmétiques, on priorise l’utilisation des matières naturelles pour la fabrication des produits. Le domaine de la mode entre aussi dans cette dynamique et privilégie désormais les matières bios, naturelles et éco-responsables afin de participer à la protection de l’environnement.

On entend parler de nombreux labels, de slow fashion et de production raisonnée dans tous les domaines. Mais s’y retrouver n’est pas toujours simple

Loin d’être un article moralisateur, voici quelques pistes pour consommer plus responsables et vous faire découvrir des acteurs coup de coeur de cette mode éthique et humaine.

Une mode éco-responsable

L’industrie textile est une des plus polluantes; notamment la culture du coton. Cette fibre textile est la plus utilisée au monde. Elle nécessite l’utilisation de beaucoup d’eau, de pesticides et d’engrais chimiques qui sont très dangereux pour l’environnement et la santé des Hommes. Parmi les alternatives proposées, il y a le chanvre, le lin ou le coton bio. Ce dernier est produit dans des conditions plus respectueuses de l’environnement. En effet, il nécessite moins d’eau pour sa production et préserve la santé des cultivateurs car cultivé sans produits chimiques.

Quand on a envie d’acheter un vêtement, après s’être demandé si on en a vraiment besoin, on peut essayer de consommer mieux. Comment? En consommant local, éthique et responsable. Mais pas toujours simple de changer ses habitudes😉

De nombreuses friperies ou recycleries fleurissent dans nos villes. Grâce à des sélections de vêtements de seconde main de qualité, on nous propose de réutiliser des vêtements d’hier, remis au goût du jour. A Rennes, nous avons la chance d’avoir la fabuleuse Lauren de French fripe pour nous dénicher des pépites vintage.

D’autres marques ont décidé quant à elle d’up-cycler des tissus oubliés pour en fabriquer de nouveau. C’est le cas de La commode de Pao, marque responsable de Plérin. Stéphanie fabrique de magnifiques blouses en dentelle ou encore d’élégantes robes à partir de rideaux.

Autre belle découverte de mode éthique et responsable, deux entreprises rennaises à savoir Coton vert et Léon et Lucienne.

Coton vert vous propose une sélection de vêtements basiques, intemporels et super confortables. 

Quant à Léon et Lucienne, c’est une jeune marque de lingerie féminine, en coton bio et dentelle, qui respecte l’Homme, les clientes et l’environnement

Et les accessoires, on en parle?

Comme pour les vêtements, il est possible de trouver des accessoires de seconde main en parfait état dans des recycleries ou sur des sites de ventes d’objets de seconde main.

Dans cette même optique, il est possible d’utiliser et valoriser des chutes de tissus ou de cuir pour limiter au maximum les déchets et l’impact écologique.

C’est le cas notamment de Made in My qui vous propose des collections de colliers et de boucles d’oreille en chambre à air. Insolite non? Et si vous allez visiter son compte, vous verrez que c’est juste magnifique.

Utiliser des chutes de cuir au tannage végétal de grandes maisons françaises est aussi un moyen pour de nombreux artisans créateurs de vous proposer des collections plus responsable et raisonnée. Pour fabriquer des mini compagnons chez Sacolor créations ou des chaussures éthiques chez Saute Montagne, ces petits déchets ont trouvé un moyen d’exister de manière pérenne et de moins polluer la planète.

Et pour vos bijoux? Le label Fairmined est garant de la production d’or dans des mines artisanales à taille humaine, respectueuses des travailleurs et de l’environnement. De plus en plus de joailliers utilisent de l’or Fairmined ou des pierres précieuses labellisées Kimberly process. C’est le cas de la Bijouterie Éthique. Adeline vous y propose de magnifiques bijoux artisanaux de sa création en or équitable, associés ou non à de belles pierres précieuses. Et elle peut réaliser vos bijoux personnalisés pour vos grandes occasions, dans le respect de la planète et des conditions des travailleurs miniers.

Alors prêt à changer de mode de consommation?

Si vous appréciez cet article, partagez-le !

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Vous aimerez aussi :