La pochette créative de Cécile
17 novembre 2020La naissance du projet de la pochette créative
Cécile est une créative, une passionnée d’art, de dessin, de culture. Et elle aime pendant ses moments libres, dessiner, peindre, prendre des photos, faire des croquis ainsi que des recherches sur sa tablette.
Son projet ? Avoir un seul sac pratique qui lui permette de transporter tout son nécessaire à dessin (crayon, aquarelle, papier, bloc note) mais aussi sa tablette et son téléphone portable. Et bien évidemment l’utiliser facilement sans chercher au fond de son sac.
Le défi….
J’ai aimé travailler sur ce projet. Me décarcasser (comme Ducros…) pour trouver une solution pratique et esthétique.
La proposition
Comme je ne suis pas très douée en dessin, contrairement à Cécile, j’ai réalisé un prototype en papier pour validation.
Pour la forme, je suis une inconditionnelle de la forme rectangulaire du tote bag ou du cabas. Je l’ai donc détournée pour que cette pochette créative puisse s’ouvrir sur son grand côté.
Après discussion avec Cécile, on change la position des anses pour pouvoir la porter dans l’autre sens. Quelques autres détails sont réglés avec elle lors d’un rendez-vous à l’atelier.
Pour la maintenir lorsqu’elle est portée à l’épaule ou en croisé, la pochette a été munie d’un lien avec velcro.
Pour pouvoir travailler partout et notamment dans la nature, il fallait utiliser un tissu facile à nettoyer et qui ne craigne pas l’humidité, lorsqu’il serait posé par terre. Donc un tissu enduit. Cécile a choisi ce magnifique tissu jaune à motif de grandes feuilles.
A l’intérieur, différents cotons dont les coloris ont été choisis par sa future propriétaire. Autant de couleur que de trousses et housses amovibles. Pour que tout soit identifiable et facilement repérable. Des compartiments pour glisser les carnets à dessin, une housse de tablette molletonnée, une trousse pour les ciseaux, le cutter et les crayons à papier. Un système d’accroche pour le masking tape.
Ainsi, une fois posée par terre, sur le sable fin plage ou au milieu d’un champs, Cécile peut défaire tout ce dont elle a besoin et remettre en place quand elle a terminé, grâce aux pressions et velcro utilisés.
Un beau cadeau d’anniversaire qu’elle traîne partout avec elle.
La suite
Cette pochette a bien plu à Anne qui voulait faire un cadeau original pour les 20 ans de sa nièce. Ainsi, après quelques personnalisation, Léa, fan de mode et de rose, a eu un cadeau sur-mesure pour son changement de dizaine.
Une trousse à élastique pour ses stylos et crayons, un compartiment pour sa gomme, une trousse en jacquard mandala et un étui à pinceau. Et un compartiment molletonné pour son ordinateur.
Alors si vous aussi, cette pochette créative vous plaît ou si vous avez un autre projet fou à me proposer, n’hésitez pas à me contacter.
Pour voir les tissus enduits disponibles pour les pochettes créatives, cliquez ici.